AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  




 

Partagez | 
 

 Langage: le Tirien Commun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

- Très surfait - PATATE royale avariée

avatar

Signalement : Fragment de l'Etrange, 1m90, cheveux noirs, yeux très verts, peau pâle, yeux cernés de rouge par la fatigue, la maladie et la dépendance. La lumière est comme déviée de lui.Élégant en noir, porte toujours des gants. Charismatique de par son statut de démon, voir même beau. Mais finalement plutôt effrayant et dérangeant. On ne cherche pas sa compagnie. Aura glaciale : La température chute au fur et à mesure que l'on s'approche de lui. Le contact de sa peau nue dépose une pellicule de glace sur les objets et la chair, gèle et coagule tout à long terme ( Peau à environ -15 degrés ). On peut le toucher à travers le tissu.


MessageSujet: Langage: le Tirien Commun   17.04.08 21:39

LE TIRIEN COMMUN

De la difficulté de traduction des termes courants


1. Un Etat, une seule langue:

Monde parallèle oblige, les langues de la planète Tyr sont proches de celles de la Terre. Il existe néanmoins une différence fondamentale: le gouvernement planétaire impose une unique langue à tous les habitants, le Tirien Commun. Tout Tyrien qui a un jour mis les pieds à l'école le parle: c'est la langue des administrations, de l'art, de la négoce...

Evidemment, chaque continent a également son ou ses langages spécifiques, mais ils sont considérés comme des patois locaux, pas comme des langues à part entière. Il n'y a guère que les Humes Vegetalis d'Adhenor qui parlent encore plus volontiers leur langue que le Tirien Commun.

Néanmoins, l'origine des gens reste facilement décelable à travers leur accent (pratiquement tout le monde en a un) qui peut les rattacher à un continent, une région, voire même une cité particulière. Contrairement à ce qui peut parfois se produire sur Terre, un accent n'est ici jamais dénigré: il est reconnu comme une preuve d'individualité tout à fait acceptable, voire comme une manière d'indiquer sobrement son origine géographique. Personne ne se moquera d'un accent trop prononcé. Bon, sauf si c'est celui de Neven, parce que ceux-là ils se la pètent vraiment trop.


2. Orthographe des noms propres

Malgré la forte ressemblance avec la Terre, il existe dans le Tirien Commun quelques dissemblances courantes et issue du changement de plan dimensionnel, ce qui rend impossible toute transcription rigoureusement exacte.

Ainsi, vous pourrez écrire Sécaria mais aussi Secaria (l'accent n'existant pas sur Tïr). De même, les orthographes Tïr et Tyr, voire Tÿr, sont toutes exactes. La prononciation employée par un hume sera hybride entre les deux sons ï et y.


3. Du changement de dimension et des références:

Une chose est sûre, les êtres vivants de la Terre et de Tyr sont tous très semblables et on peut même penser, sans prendre trop de risque, qu'il existe des jumeaux dimensionnels. Si un Terrien se rendait sur Tyr et cherchait suffisamment longtemps, il trouverait sans aucun doute une personne lui ressemblant de manière presque identique.

Ce système de parallèle se retrouve dans toutes les choses qui font notre culture. Ainsi, certains auteurs terriens ont existé sur Tyr, tous comme d'autres artistes, des scientifiques ou des hommes politiques. Ils n'ont peut-être pas eu le même destin mais ont tous eu le même système de vision du monde. Le fait est que sur Tyr, on trouve donc les mêmes livres, par exemple, que sur Terre.

Un seul détail subsiste. Les noms sont légèrement différents, déformés, comme passés à la moulinette. L'intérieur reste semblable, il n'y a que le nom qui change tout en conservant une certaine ressemblance. Vous pouvez donc vous en donner à cœur joie pour que vos personnage citent des personnages célèbres et leurs oeuvres, tant que les noms sont déformés.

Exemples déjà utilisés en RP:
- Beathoven, John Vayne, Werlin l'Ensorceleur...
- Lespure est plus ou moins assimilé à l'Amérique du Sud, en tout cas à la culture hispanique
- Twinkil Nord ressemble un peu à l'Europe de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://night.forumactif.fr

- Attachiant de service - Punching-ball adoré!

avatar

Signalement : Hume Evolus d'environ trente ans, pas très grand (1m72) et peu épais en ce moment, cheveux châtains, yeux noisette, bel homme, vêtements de très belle facture, pas de cicatrice visible quand il est habillé à part une entaille en virgule sous l'oreille gauche


MessageSujet: Re: Langage: le Tirien Commun   12.04.10 21:00

PETIT LEXIQUE NON EXHAUSTIF



Nous comptons sur vous pour l'enrichir dans votre RP! ^^


1. Vocabulaire général:

  • Hume: n.m. ou adj. Espèce hume. En tant d'adjectif, caractérise ce qui est hume: on parle de la culture hume, pas de la culture humaine. La forme humesque est également utilisée.

  • Extratirien ou extra-tirestre: n.m. ou adj. Caractérise ce qui n'est pas natif de Tir.

  • Rough: n.m. ou adj. A l'origine, terme d'Initié caractérisant une personne ou entité qui manipule la magie sans en avoir vraiment conscience. Est entré dans le langage courant comme synonyme de bizarre, étrange, marginal, avec toujours un lien plus ou moins subtil avec la magie/arcanotechnologie.
      Adhenor est un continent complètement rough.
      Il est sacrément rough, lui.



2. Jurons:

  • Les traditionnels putain, chier, merde et autres douceurs du même genre restent à la mode de manière intemporelle, tout comme les exclamations plus soutenues comme fichtre, diantre, etc...

  • Insulter la mère de quelqu'un reste une manière très efficace de l'énerver (surtout si c'est un homme; sans doute de vieilles histoires d'Oedipe).

  • Le blasphème: Attention aux jurons en "bleu" (parbleu, palsambleu), où le "bleu" remplace "Dieu" pour éviter le blasphème: ils n'ont pas lieu d'être dans la bouche des natifs de Tyr (sauf les membres de la Nouvelle Eglise) . Il en va de même pour les plus courants nom de Dieu, au nom du Ciel, etc...
    Sur Tyr, on jure donc par l'Etat, par le Chapter, par les fesses du Président, par la mère du Président...

  • Chaque communauté a ses jurons, évidemment: un Arcano ne jure pas comme un Razhal, un vagabond ne peste pas comme un fonctionnaire, un Twinkilien ne râle pas comme un Vanorien... N'hésitez pas à vous montrer imaginatif.
      Ex de joyeusetés Razhals (merci à Cyndrel-Jaeret):
      Par les putains des Septs Mers Inversées!
      Par toutes les patates des Plaines Fertiles de Hion!
      Saint Pistou de cornemusaille!



3. Expressions:

  • Comme se rendre à Neven: Expression moqueuse signalant une entreprise qui n'aboutira jamais, en référence à la très légendaire et très inefficace bureaucratie nevane.

  • Pas pour un don ou ça ne vaut pas un don: ça ne vaut rien

  • Rare comme un chlama à trois bosses: Expression désignant un évènement exceptionnel, le plus souvent positif. [cf Chlama]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Langage: le Tirien Commun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le langage des fleurs... Petit test...
» Parlez-vous le SMS et le langage du net...
» [Événement commun] Infestation
» Parlez vous le langage séries ?
» Connaissez-vous le langage des animaux...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Longest Night -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit